Focus sur la Pâquerette

Je t'aime un peu, beaucoup, passionnément, A LA FOLIE petite pâquerette.
Aujourd'hui, je suis partie à la cueillette de petites Bellis (belle) perrennis (vivaces) en bas de chez moi, pour en faire un macérât huileux. Et oui ! cette jolie petite fleur de printemps a beaucoup de bienfaits dont on ne se doute pas forcément :
Ses principaux actifs médicinaux sont concentrées dans ses feuilles et fleurs. C'est pourquoi on l'utilise en macération de fleurs le plus souvent, mais vous pouvez également préparer des décoctions ou des infusions (je vous donne plus bas la recette pour préparer votre macérât mais avant je veux vous expliquer pourquoi).
La macération va nous permettre d'extraire les composés naturellement présents et de profiter de ses propriétés cicatrisante, apaisante, activatrice de circulation sanguine, raffermissante, et apaisante.
Vous pouvez l'utiliser de plusieurs manières:
- En cas de traumatismes, (entorse, foulure, courbatures, torticolis, etc.) ou sur de vieilles cicatrices (type chéloïdes) car elle aide à la régénération de l'épiderme de votre peau. A l'époque (quand on utilisait un peu plus la phytothérapie), on l'appelait l'arnica des plaines, c'est pas pour rien :)
- Grâce à ses vertus raffermissante et galbante, on l'utilise en cosmétique si vous avez la peau qui manque d'élasticité, de fermeté ou après une grossesse. Si votre peaux est sujette aux rougeurs et/ou abîmées vous pouvez l'ajouter à votre crème de soin ou en massage en huile de soir.
ATTENTION si vous êtes allergiques au ou sensibles aux plantes astéracées, je vous la déconseille.
Macérât de Bellis (belle) Perrennis (vivace).
Voici comment j'ai procédé pour faire mon macérât (deux méthodes existent avec des fleurs fraîches ou séchées, pour ma part je préfère la méthode des fleurs fraîches)
Il vous faudra :
un pot en verre avec un couvercle hermétique (un ancien bocal quoi);
des fleurs de pâquerette sans la tige;
de l'huile d'olive (vous pouvez aussi utiliser de l'huile de tournesol) - vierge, bio et de première pression à froid.
Préparation:
- Récupérer seulement la fleurs sans la tige de vos pâquerettes et rincez les à l'eau pour les rincer (laisser les sécher 24h pour qu'elles perdent leur humidité);
- désinfectez votre bocal ;
- remplir au ⅔ le bocal de vos pâquerettes sans tasser ;
- versez votre huile jusqu'au bord ;
- emballer votre pot/bocal dans de l'aluminium ou du papier kraft ;
- laisser macérer au soleil durant 3-4 semaines ;
- Après- macération: Filtrez pour récupérer l'essence des fleurs et conservez dans un flacon en verre teinté.
