Focus sur les graines de lin

Les graines de lin nous font du bien !
Voici encore un produit de la nature qui va faire des heureux/ses :), parce-que cette petite graine a des bienfaits sur tout votre corps tant à l'intérieur qu'à l'extérieur !
Niveau santé: des vertus nutritives car elles sont riches en oméga 3 et 6 mais aussi en vitamines E et B, fer, zinc, iode, calcium et j'en oublie ! Sans compter les enzymes digestives qu'elles contiennent qui facilitent notre digestion, améliorent le transit intestinal et régulent ainsi le poids (au même titre que l'avoine). Enfin, elle ont une action sur la protection du système cardiovasculaire grâce aux acides gras qu'elles contiennent.
Par contre ce pas une raison pour vous tapper un paquet entier de graines de lin là tout de suite maintenant, vous pouvez en consommer un peu chaque jour (2 c/s environ, je vous conseil d'écraser les graines à l'aide d'un mortier pour libérer leurs propriétés et les rendre plus digestes)
J'en prends au petit déjà avec des flocons d'avoine une banane et du miel le tout mélangé. Sinon, j'en saupoudre un peu partout dans mes salades, plats ou smoothies :) le goût n'est pas prononcé donc c'est idéal.
Côté peau, les graines de lin aussi sont excellentes, vous pouvez utiliser le gel de lin sur le visage et sur le corps grâce à ses propriétés hydratante et raffermissante (bonne alternative ou un complément au gel d'aloe vera). On peut l'utiliser pure le soir en gel de nuit, ou si la texture vous dérange ajoutez-y de l'huile végétale (sésame, noisette, jojoba, argan, carotte, abricot) pour compléter le soin. Vous pouvez aussi l'incorporer dans vos émulsions de crèmes hydratantes visage et corps.
Enfin pour le cheveux : le gel de lin est merveilleux ! Comme l'aloe vera, il hydrate en profondeur et apporte douceur et brillance:). Je recommande vraiment pour le cheveux secs (je sais de quoi je parle malheureusement, mais ces petites graines ont fait des merveilles sur mon foin capillaire). Aussi, si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés, ce gel dompte les frisottis et redessine vos boucles.
Je l'utilise en gel coiffant et le soir en soin combiné avec une huile par exemple ou pour redonner de l'hydratation à vos cheveux (une noisette suffit et on brosse le tout). Je l'applique également en sérum après lavage sur cheveux humides et associé à mes soins capillaire.
Maintenant pour faire votre gel de lin, il n'y a rien de plus facile je vous assure:
Il vous faut:
120ml d'eau
4 c/s de graines de lins (blanche ou brunes)
Du conservateur (cosgard ou extrait de pépin de pamplemousse)
une casserole ou la Beautymix
un bas ou collant pour filtrer (mieux que le chinois ou passoire)
La préparation:
- Version classique: Dans votre eau frémissante versez vos graines, mettez à bouillir 10 minutes environ histoire d'obtenir une texture gel ouVersion Beautymix: mettez l'eau et les graines de lin dans la cuve et activer le programme chaud (je l'ai fait 2 fois de suite)
- On filtre au collant et vous pouvez ajouter 15 gouttes de conservateur à votre préparation pour la conserver plus longtemps sinon, au frigo ça tient 1 à 2 semaines (mais ça part assez vite :))
