Focus sur les "tensioactifs"

Un tensioactif c'est quoi ?
Dans un shampoing, un tensioactif c'est l'élément qui va lui donner sa texture et sa capacité à mousser. Il va aussi faire le lien entre une phase aqueuse et une phase huileuse et donner sa forme de petit savon à votre produit solide. Donc, le tensioactif reste mine de rien important dans la compo de votre produit.
Le soucis, c'est que la plupart des tensioactifs sont agressifs pour la peau et pour l'environnement, ils sont surdosés pour mousser au maximum. mais surtout, ils peuvent provoquer des irritations du cuir chevelu, et comme il s'agit d'agents chimiques et bien ils traversent facilement la barrière de l'épiderme et sont donc très néfastes pour notre métabolisme (de manière générale, on les accuse d'être cancérigènes). Sans compter leur action néfaste contre l'environnement car ils ne sont par tous vraiment biodégradables (pour certains pas du tout).
Je te parle des fameux sulfates et donc seront concernés par ces accusations tous les tensioactifs sulfatés ! SHAME ON YOU ! Les plus connus à mon sens et à la lecture des étiquettes :) ce sont les SLS (sodium lauryl-sulfate) et le SLE (sodium laureth-sulfate), qui sont deux molécules de parfaite synthèse. Donc on prends PAS, on BANNI ! vilain, pas beau !
Bon du coup ! quand je lis les étiquettes de certains shampoings solides notamment, ça tend à fortement m'agacer car NON ce n'est pas un ingrédient naturel et on ne peut pas dire de vos shampoings solides qu'ils sont à 100% naturels... Parce-que, quand on regarde bien la compo des cosmétiques solides (vendues un peu partout sous l'égide du bio et 100% Naturelle), à quel moment naturelle = plus de 60% du produit fini composé de tensioactif et co-tensioactif... qui plus est sulfaté.. WTF ? Bonjour le GREENWASHING ! (j'ai dédié un article à ce fameux, je t'invite à le consulter)
Du coup, lavons-nous les cheveux avec la poudre de tensioactif brute ça ira plus vite à abîmer votre peau et la planète. Tout ça pour dire qu'il existe des cosmétiques solides mais regardez bien s'il vous plaît le taux de tensioactifs dedans et surtout lesquels sont utilisés !
Toutefois, il existe des gentils tensioactifs :)
Lequel j'utilise ?
De tous les tensiobordel que j'ai cherché, pour mes fabrications solides, j'ai trouvé le SCI (Sodium cocoyl isethionate), qui est un dérivé estérifié des acides gras de la noix de coco et d'origine végétale et surtout SANS SULFATE !
- Niveau santé, je n'ai constaté aucun problème tant en terme d'irritation que de résultat sur ma peau et es cheveux notamment. Cela fait plus de 6 mois que je suis passée aux shampoings solides et mes cheveux vont de mieux en mieux (c'est aussi lié à un passage au 100% fait maison et naturel).
- Niveau environnement, il est totalement biodégradable et il l'est à court terme. Alors même s'il est toxique pour la vie aquatique, (car il n'est pas à 100% naturel), il ne semble pas représenter de danger environnemental car il est dégradé avant de sortir de la station d'épuration.
Sinon pour tes solutions liquides (types shampoings ou gels douches), tu peux prendre, le coco glucoside (douceur coco chez aromazone), le Decyl glucoside (mousses de sucre) ou même les bases moussantes.
Il y aura toujours des controverses au sujet des tensioactifs, mais une chose est sûre : de tous les tensioactifs actuellement disponibles et utilisables pour fabriquer des shampoings solides, je trouve que c'est celui qui a le moins d'impact sur votre peau et sur le plan environnemental et en plus, il se suffit à lui-même, pas besoin de co-tensioactif.
